Émilie MICHEL, Marraine de l’association accompagne toute l’équipe pédagogique de GEPT depuis le début de l’aventure.
« D’abord enseignante en classes maternelle et élémentaire puis enseignante spécialisée en psychopédagogie pendant 12 ans, j’ai travaillé aux côté d’enfants en grande difficulté scolaire, aux profils d’apprentissages variés, porteurs d’un dys, d’une déficience ou précoces.
Chacun d’entre eux était riche d’intelligences, de curiosités, de compétences que le système avait parfois du mal à reconnaître et valoriser malgré le travail et la volonté des professionnels.
J’ai alors impulsé un projet d’école alternative qui s’est concrétisé à Lezay (79) grâce à la génialissime équipe de Graines d’Extra Petits Terrestres dont je suis la marraine et que j’ai la joie d’accompagner à travers des formations et des temps d’analyse de la pratique.
Cette expérience m’a appris que je voulais travailler au-delà d’une école pour accompagner l’ensemble des adultes qui gravitent autour de l’enfant : pros & parents (dans leur parentalité mais aussi dans des problématiques plus larges) ainsi que les enfants, les ados au-delà de leur statut d’élève.
J’ai donc quitté l’éducation nationale et entrepris différentes formations. C’est ainsi que j’ai adhéré aux principes et à la pratique de la thérapie brève stratégique selon l’École de Palo Alto, et me suis formée au sein des centres « À 180 degrés – Chagrin scolaire », fondés par Emmanuelle Piquet. Je suis aujourd’hui coach parentale, psychopraticienne en thérapie brève, formatrice des professionnels de l’enfance et de l’adolescence (formations et analyse de la pratique professionnelle) et conférencière. »
Pour plus d’info : https://www.emiliemichel.fr/
“Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant”
Pub Ateliers EPE Lezay
www.enfants-parents-epanouis.fr

Accompagner les enfants à apprendre, à grandir au quotidien est une belle tâche. Elle est aussi éprouvante. L’analyse de pratique vous permettra de vous mettre à distance.
Une fois par mois, nous nous réunissons pendant 2h. Une personne volontaire présente au groupe une situation dans laquelle soit elle a été en réussite, soit elle s’est retrouvée en difficulté.
- Dans le premier cas, nous décortiquons la situation pour faire émerger les facteurs de réussite. Le premier objectif est d’enrichir sa pratique ultérieure et celles de ses collègues. Le second, et non des moindres, est de prendre conscience de vos ressources et de vos talents ;
- Dans le second cas, le groupe questionne sans jugement ni a priori tel un enquêteur. Le but étant de comprendre ce qui a fait obstacle et de proposer de nouvelles clés de réussite. C’est un lieu où l’on dépose et où l’on se soutient.
- https://enfants-parents-epanouis.fr/ateliers-de-parents-a-lezay/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.