Pourquoi ce nom d’école ?

Un nom d’école inspiré du titre d’un livre : Léon, l’extra petit terrestre de Jo Witek, « qui résume pourquoi et pour qui nous avons pensé à monter ce projet » expliquent Anaïs et Helen.
« Ce petit garçon nous rappelle que nous avons tous une part de Léon en nous qu’il serait souhaitable d’accepter, de laisser s’exprimer… Pour que chacun puisse vivre et s’exprimer avec ce qu’il est, nous souhaitons créer un lieu simple, où la particularité de chacun est une force et une chance de pouvoir s’enrichir mutuellement de nos différences ». Ce livre de Jo Witek est aussi un clin d’œil dans l’histoire du binôme des fondatrices : Anaïs et Helen.

« Nous avons choisi de débuter le nom de l’école par « Graines » dans l’espoir de créer un réseau des écoles alternatives de la région.  Toutes les écoles (Deux Sèvres, Dordogne, Charente) que nous avons contactées durant le montage de ce projet commencent par « Graines » ! »

L’ambition de ce lieu, cette école, est d’être un lieu où la bienveillance, le respect et l’empathie régneront en maître, un lieu où les enfants seront acteurs de leurs apprentissages, une école où chacun évoluera à son rythme dans le respect de soi et des autres.

« Plusieurs fois par jour, Léon s’éclipse de l’univers scolaire pour rejoindre sa planète colorée et sur mesure. Cet extra petit terrestre sait bien qu’il doit écouter en classe et « redescendre de sa bulle ». Mais Léon craint l’atterrissage. Seule une échelle de pompier pourrait l’aider. Plongé dans ses pensées, l’enfant observe avec envie les autres jouer, dessiner sans dépasser ou foncer en trottinette. Le petit garçon aimerait bien aussi posséder des super pouvoirs comme certains. Lui craint tout sauf le loup. Malheureusement, il n’y en a pas à l’école.

Pour des raisons diverses et variées, certains enfants, comme Léon, préfèrent avoir la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Ces Pierrots lunaires timides, sensibles ou simplement différents choisissent la stratégie de la bulle, sorte de SAS entre deux mondes : le connu (rassurant) et l’inconnu (angoissant) pour pouvoir vivre sur Terre. Si cette manière d’être complique la vie du maître d’école, ce n’est pas le cas pour cet extra petit terrestre qui sait bien, au fond, qu’il s’adaptera. Ses parents, loin d’être inquiets, le rassure en plaisantant.

Un texte sensible et intelligent souligné par des illustrations qui permettent de se glisser, le temps de cette histoire, dans la fameuse bulle de Léon ».