Le socle de l’école, un projet à co-construire

Pour cette partie, nous nous sommes appuyé sur le site d’une école voisine : Graines d’éveil avec qui nous avons beaucoup de valeurs communes. Vous trouverez l’ensemble de l’article sur leur site : http://www.grainesdeveil.fr

Les personnes de ce collectif ont des valeurs communes, des besoins et des attentes en matière d’éducation qui se rejoignent. Nous souhaitons en tant que membres du collectif une école, un lieu de vie :

  • Où la nature, le lien à la terre tient une place importante dans la vie quotidienne.
  • Une école tolérante qui respecte l’enfant dans sa globalité, qui prend en compte et respecte son individualité, ses particularités, sa personnalité, où chacun peut avancer à son rythme.
  • Une école qui préserve la curiosité naturelle de l’enfant et garde intacte son envie naturelle d’apprendre. Une école qui permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages, d’apprendre selon ses centres d’intérêts pour qu’il puisse approfondir et aller au bout de ce qu’il aime favorisant ainsi sa motivation pour apprendre, sa concentration, son autonomie et donc son estime de lui-même.
  • Une école qui respecte et prenne en compte les émotions des enfants et leurs sentiments (les recherches scientifiques montrent aujourd’hui l’importance de cette prise en compte autant pour soi-même que dans les relations aux autres).
  • Un lieu où les parents peuvent s’investir, échanger, donner de leur temps et partager des expériences, des passions, des savoirs-faire : un lieu qui s’enrichit des compétences de chacun.
  • Une école qui ne juge pas (sans note), où l’enfant apprend pour lui et seulement grâce à sa motivation intérieure, où l’erreur est possible et même valorisée en tant que processus d’apprentissage.
  • Une école ouverte sur l’extérieur, ayant comme objectif la tolérance et l’ouverture sur le monde : nous souhaitons permettre aux enfants de connaître ce qu’est le monde (rencontre avec d’autres écoles publiques, rencontre avec des EPHAD, intervenants extérieurs qui viendront animer des temps au sein de l’école …).
  • Une école qui favorise l’entraide et la coopération.
  • En définitif : une école où l’enfant puisse évoluer en liberté dans un cadre sécurisant.