Les fondateurs, qui sont-ils ?

 

La rencontre de 3 personnes :

Helen BERTRAND (d’origine irlandaise et originaire de la banlieue parisienne) rencontre Olivier GAILLARD, propriétaire du Loup-Garou en 2005. Olivier recrute Helen pour diriger les séjours de vacances au Loup-Garou et développer les classes découvertes théâtre (séjours accueillant une grande mixité sociale). Helen participe alors activement à développer auprès de l’équipe d’animation une posture particulière qu’on pourra appeler plus tard « bienveillante » !

Après quelques années de pratique, elle souhaite poursuivre sa formation d’animatrice professionnelle et de directrice d’association en se formant au CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active), elle valide ainsi son Diplôme d’Etat et se spécialise dans les pédagogies actives. Elle confirme avec Olivier cette année là son envie d’ouvrir un jour une école Montessori. Elle rencontre à ce moment là Anaïs BIROT qui fait l’un de ses stages d’éducatrice jeune enfant au Loup-Garou. Une fois diplômée, Helen décide d’aller tester ses nouvelles compétences, et part prendre la responsabilité d’un service « petite enfance, enfance, jeunesse » d’une collectivité territoriale et devient titulaire de son poste.

Anaïs Birot a une licence de psychologie et d’histoire. Elle est ensuite entrée à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) mais a arrêté au bout d’un an, se rendant compte rapidement que ce cursus ne correspondait pas à la pédagogie qu’elle recherchait auprès les enfants. Elle se dirige alors vers l’ARIFTS ( Centre de formation de travailleurs sociaux en Pays-de-la-Loire) et devient éducatrice de jeunes enfants. Lors de ses stages et lors de son premier poste, elle s’oriente vers des secteurs parentalité en développant tant qu’elle le peut des actions où l’on respectera ce qu’est l’enfant et ce qu’est le parent sans jamais avoir la prétention de vouloir changer ce parent mais plutôt de l’accueillir. Anaïs a pu lors de son parcours découvrir d’autres fonctionnements éducatifs à l’étranger (en Angleterre et au Maroc pendant les études d’éducatrice).

Dans le service Enfance jeunesse de la collectivité où elle est recrutée en animatrice parentalité, Anaïs retrouve Helen BERTRAND avec qui elle avait travaillé des années auparavant et qui sera sa responsable. Elles se forment toutes les deux et deviennent accueillantes en Lieu d’Accueil Enfants Parents (sous le principe de la maison verte de Dolto). Ensemble, elles découvrent vite qu’elles ont des valeurs communes, militantes et alternatives, à plusieurs reprises elles se rapprochent de projets de créations d’écoles alternatives qui n’aboutiront pas.

C’est à ce moment que l’on propose à Helen de revenir au Loup-Garou pour prendre la responsabilité pédagogique du site en relevant une nouvelle mission : celle de s’occuper de l’accueil des classes de découvertes, donc du lien avec l’éducation nationale (de veiller au lien entre le projet pédagogique qu’elle impulse auprès de l’équipe d’animateurs en place et du programme de l’éducation nationale, elle travaille au quotidien avec les enseignants). Le nouveau projet mené par l’équipe d’animateurs du Loup-Garou porte lui aussi sur des pédagogies actives.

Helen et Anaïs ne souhaitent plus attendre pour faire changer les choses, Anaïs a pour idée que ce projet se monte sur le site IDEAL qu’est le Loup-Garou.

La structure appartenant à Olivier Gaillard, la demande lui est formulée durant l’été 2016.

Grand défenseur et militant du respect de chacun, de la prise en compte des différences, il a créé il y a 27 ans cette structure (anciennement ferme agricole) afin d’y concevoir et d’y proposer des séjours éducatifs sous plusieurs formes.

Olivier GAILLARD nous propose d’installer nos yourtes et donc notre école au sein de la structure du Loup-Garou. Olivier est convaincu que la création de cette école pourrait là encore amener un tournant dans l’histoire de sa propriété et apporter une image positive et innovante sur ce que la structure attend du monde et des citoyens : du changement, de la paix, de la bienveillance.

Il y a 5 ans avec Helen Bertrand ils imaginaient déjà que le site du Loup-Garou serait un endroit idéal pour une école qui développerait sa pédagogie autour de l’environnement et de la nature. C’est pourquoi il valide ce projet et participe alors à sa création ! Loin d’être uniquement le propriétaire du lieu, il décide de s »impliquer « corps et âme » dans le montage du projet …

Trésorier de l’association Graines d’extra petits terrestres, il est le référent du lien avec les partenaires financiers, avec l’entreprise qui conçoit les futures yourtes de l’école. Il travaille également le business plan de l’association, du budget prévisionnel … des relations avec les entreprises pour les travaux à réaliser pour mettre l’électricité dans les yourtes, pour mettre aux normes les WC handicapés …

Olivier a eu la chance de recevoir un enseignement Freinet pendant quelques années …Passionné d’objets anciens, de garder et d’entretenir la mémoire d’autrefois, il a développé sur la structure du Loup-Garou un secteur patrimoine. Il fait alors le lien aujourd’hui, naturellement entre les outils Montessori et des objets et pratiques anciennes qui auront du sens au sein de l’école.