Le matériel

NOTRE MATÉRIEL :

Limportant est de focaliser notre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d’être autonomes. Ainsi, quelque soit l’âge des enfants de notre classe, nous nous consacrons à nous procurer les activités pratiques en priorité. La meilleure façon d’aider les enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux, c’est justement de ne pas se focaliser sur les apprentissages fondamentaux – mais de se focaliser sur le développement de leur autonomie. En effet, à travers leur activité autonome, ils développent les moyens de se concentrer, de mémoriser, de persévérer, de planifier et d’ajuster leurs stratégies : ils développent leur intelligence exécutive. Ainsi, plus les enfants seront autonomes, et plus ils assimileront rapidement les concepts culturels en langage, en mathématiques, en géographie, en musique ; car ils auront les moyens de le faire.

Liste pratique pour démarrer modifiée

Verser de l’eau dans deux verres, Verser avec une théière, Plier du papier, Laver la table, Laver le linge, Coudre, Nettoyer un miroir, Astiquer des cuivres, Prendre soin des plantes, Ouvrir et fermer des boucles, Faire et défaire des noeuds.

Une fois ces activités acquises, proposer une autre activité avec une difficulté plus importante tout en gardant le même principe (pratique, culturel, ordonné et avec un objectif défini)

Tresser, tricoter, s’occuper d’un potager, construire des cabanes ou de petits meubles en bois, préparer un repas – une salade de fruits ou de légumes par exemple, ou encore confectionner de petits vêtements, etc.

Nous ne possédons pas tout le matériel ci dessus, nous en avons fabriqué ou acheté certains.

Conscience phonémique (c’est à dire, entendre les sons dans les mots)

Capacité à associer les sons qu’ils entendent (phonèmes) aux graphèmes (lettre ou digramme) qui leur correspondent.

Vérifier que toute la numération de 1 à 10 est bien acquise.

Présenter toute la numération de 10 à 1000 en parallèle avec les premières activités du système décimal,

Activités de mémorisation.

Les activités pratiques sont à « composer » soi-même : il s’agit de dénicher à droite et à gauche les objets appropriés. Le matériel de lecture est à fabriquer.

NOTRE MATÉRIEL :

récupéré, acheté, mais surtout fabriqué par les parents de l’école …