Pourquoi sur ce territoire ?

Pourquoi ce choix?

Les fondateurs du projet croient en un lieu où l’enfant sera placé au centre du système scolaire et où les éducateurs sauront s’adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités.

 

Aujourd’hui, il existe en France près de 800 écoles se revendiquant des pédagogies dites « nouvelles ». Celles-ci sont souvent inspirées des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner.

A la rentrée 2016, ce ne sont pas moins de 93 nouveaux établissements scolaires (écoles maternelles et/ou élémentaires, collèges et lycées) qui ont ouvert leurs portes, soit 26 de plus que l’année dernière : une croissance du nombre d’établissements de 12 %, qui conforte et renforce un mouvement installé depuis plusieurs années : 7,5 % en 2014, 9,5 % en 2015.

Cette année :

  • 80 % des 93 nouveaux établissements créés sont non confessionnels.
  • Conformément aux tendances des années précédentes, la plupart des ouvertures concernent les écoles Montessori et les écoles d’inspiration écologique.
  • 1 création sur 4 concerne un établissement du secondaire (collège ou lycée).

Malgré une multiplication des obstacles administratifs rencontrés par les créateurs d’écoles, la vitalité du système scolaire indépendant est au rendez-vous. Les interrogations soulevées par la nouvelle réforme du collège, les difficultés éprouvées par l’enseignement public à trouver des solutions à la baisse du niveau général pointée par les classements PISA, donnent pleinement leur raison d’être aux écoles indépendantes qui explorent de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec les attentes des parents.

Les écoles indépendantes sont le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.

Elles répondent à une demande de plus en plus forte : celle des parents qui souhaitent que l’école respecte le temps de l’enfance, qu’elle s’adapte au rythme de leur enfant, qu’elle l’incite à l’initiative et à la confiance en lui, qu’elle l’habitue à une attitude coopérative, qu’elle l’amène à le responsabiliser.

Extrait de  : http://creer-son-ecole.com

Quel impact sur le territoire Mellois ?

La réalité est qu’une telle école sur le territoire permettra de répondre à des besoins de familles qui recherchent une autre éducation pour leurs enfants.

Elle répondra également à un besoin de certains enfants qui ont par exemple une intelligence kinesthésique et qui ont besoin d’être en mouvement pour assimiler. Elle peut aussi être une réponse pour les enfants qui s’ennuient dans le système classique ou encore pour ceux qui ont besoin de prendre le temps. Nous souhaitons aider les enfants pour qui l’alternance entre « leur mode de vie, et celui de l’école est un trop grand fossé ».

Graines d’Extra Petits Terrestres permettra peut-être de dynamiser un territoire vieillissant, en attirant des familles qui souhaitent une proposition autre pour leur enfant et qui pourront ainsi la trouver sur le Mellois.