Montessori

 

Nous ne serons pas une école Montessori, mais nous partageons les constats et théorie du médecin Maria Montessori. Nous avons testé la méthode et nous réjouissons de ces bienfaits. Nous nous formons à l’institut Papachapito afin de maitriser toutes les composantes de cette pédagogie et ainsi pouvoir l’utiliser correctement et lorsque cela nous semble nécessaire. Maria Montessori précisait bien à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas s’arrêter au matériel créé. De plus, l’environnement du Loup-Garou permet de répondre à un des concept phare de Maria Montessori, faire pour de vrai, expérimenter ! Sur le site du Loup-Garou, nous aurons la possibilité de nourrir les mammifères, de voir le chevreau et sa mère, de comprendre la gestation, de vivre la classification, de voir la transformation des aliments, de planter, de récolter … etc 

Principes de Montessori :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir». Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants.  « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes.

Les principes de la pédagogie Montessori

La liberté
C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’environnement de travail est respecté.

L’autodiscipline
Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

L’action en périphérie
Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

Le respect du rythme de chacun
Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Maria Montessori souligne que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.

L’apprentissage par l’expérience
L’abstraction ne se transmet pas. Tel est le postulat à partir duquel se base la réflexion montessorienne. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Là encore, cela passe par l’utilisation de matériel adapté. Il s’agit par exemple, pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine etc… d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.

L’activité individuelle
Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font plutôt en individuel afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.

L’éducation, une aide à la vie
Selon Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

 

NOS FORMATEURS : PAPACHAPITO (Extrait de leur site internet)

site de l’école nomade active PAPACHAPITO,
centre de formation à la pédagogie montessori.

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Nous sommes Pascale et Patrick RAGUENAUD
créateurs et responsables de l’école de formation Papachapito,
formés à la maitrise de la « méthode montessori »,
nous avons fabriqué le matériel pédagogique (80%) conçu par Maria Montessori
et intervenants bénévoles de terrain  pendant 15 ans,
nous  avons expérimenté  la méthode
avec des enfants, de tous âges et de tous milieux…
Nos enfants étant aujourd’hui adultes
nous continuons, 
 fidèles à la pensée de Maria Montessori,
 en proposant des formations à cette pédagogie,
aux adutes, parents, enseignants, professionnels de l’enfance…,
conscients du rôle de l’éducation pour l’avenir de l’humanité.

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– Nous vous proposons :
. des formations « courtes » sur 25 jours, réparties en 5 niveaux de 5 jours chacun,
afin de permettre aux parents et aux professionnels en activité
de se libérer plus facilement et de découvrir la pédagogie
et l’usage du matériel d’apprentissage montessorien.
– Nous avons choisi :
. de rendre accessible ces formations, c’est à dire sans niveau requis,
à toute personne concernée par l’éducation des enfants,
parents, étudiants ou professionnels de l’enfance,
dans le désir de favoriser le métissage culturel et social,
d’optimiser la richesse des partages, des témoignages et des échanges,
l’expérience nous prouve le bien-fondé de cette démarche
et que le bon sens peut s’avérer plus efficace que le niveau d’étude
dans les situations concrêtes de la vie.
– Nous nous déplaçons :
. sur toute la France et dans les pays francophones,
suivant les lieux nous préconisons des groupes de 8 à 12 personnes.
– Nos formations :
. sont suivies par des parents, des étudiants, des professionnels de l’enfance
(éducateurs, enseignants, personnels de crèche, assistantes maternelles,
orthophonistes, psychologues scolaires…).
De nombreux parents utilisent cette méthode pour aider leurs enfants
dans les apprentissages scolaires,
d’autres créent des ateliers d’éveil pour les tout-petits,
de soutien scolaire, voire des écoles.
Les professionnels mettent en pratique les enseignements
dans leurs secteurs d’activités…

Ce centre de formation pour adultes, à vocation internationale,
est un organisme indépendant et autonome,
libre de toute pensée philosophique, religieuse ou politique,
qui consacre ses activités à l’information et à la diffusion
de la pédagogie et de l’esprit montessorien.
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Les recherches modernes de psychologie
et de développement naturel de l’enfant confirment, chaque jour,
le génie de Maria Montessori qui a su, en son temps,
vaincre les préjugés et révéler au monde un nouveau regard sur l’enfant ;
ses nombreuses découvertes ont mis en évidence l’importance
des premières années de la vie, dés la conception,
concernant le développement psychique et la formation de l’être en devenir.

Partout dans le monde, des hommes et des femmes
oeuvrent pour une revalorisation du potentiel humain
et une libération du système éducatif :
répondre aux vrais besoins de la nature humaine,
favoriser l’épanouissement des possibilités latentes,
l’expression des potentiels innés.

Il n’existe pas en France de « diplôme Montessori » reconnu par le ministère
de l’éducation nationale, et l’ appellation  » Montessori  » reste libre de droits.
Les différents organismes de formation à cette pédagogie
 » sélectionnent « , « forment « , « diplôment », « certifient « , « attestent »…,
leurs propres étudiants suivant des critères qui sont différents.

Dans une école Montessori, l’objectif des éducateurs est de favoriser
le développement naturel du potentiel de chaque enfant,
en respectant ses élans spontanés et ses intérêts,
il ne s’agit pas de transmettre une culture ou un savoir
en vue de l’obtention d’un diplôme mais de créer les conditions favorables
à l’épanouissement de la personnalité individuelle.
Nous proposons donc une « ambiance »,
c’est à dire un lieu adapté qui aide l’enfant
à accomplir ses conquêtes dans le libre-choix de ses apprentissages
et le respect de sa personnalité naissante.

Une école Montessori reste un lieu ouvert sur le monde
où les parents sont invités
à participer à la vie de l’école et à partager leurs connaissances…
Les enfants ne sont pas cloisonnés par tranche d’âge
et assujettis à un programme d’éducation,
la principale tâche de l’éducateur montessorien consiste à observer,
connaître l’usage du matériel pédagogique; scientifique et auto-correctif,
intervenir quand c’est nécessaire, contempler l’éveil de l’esprit de chaque enfant,
sans attente de résultats ni de jugement concernant le bien ou le mal.

Le libre-choix des activités et la pratique du matériel scientifique,
présenté individuellement, au bon moment,
conduisent l’enfant vers l’autonomie et l’indépendance,
le responsabilisent et permettent des prises de conscience personnelles
qui induisent l’épanouissement des talents de chaque enfant.

La mixité des âges dans une classe Montessori encourage l’entraide,
la fraternité et la socialisation.

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La « méthode Montessori » est une méthode
de « pédagogie scientifique expérimentale »,
basée sur l’observation de l’enfant,
l’usage d’un matériel éducatif didactique (auto-suffisant)
et le respect de la personnalité de l’enfant,
créée par Maria Montessori (1870-1952)
à la suite de 50 années de travaux d’observation
auprès d’enfants de tous les continents et de tous milieux.
Cette méthode, libre de droits
et d’ appartenance politique ou religieuse,
sans formatage  de pensées ni d’idées,
est utilisée dans de nombreux pays à travers le monde
et s’impose aujourd’hui comme étant l’une des forces en action,
positive et essentielle, dans l’évolution de l’homme
et de la civilisation humaine.
Cette méthode est basée sur le respect de la vie,
de la liberté, de l’indépendance,
du libre-choix, de la spontanéité et de l’autonomie.
Elle favorise le développement des potentiels humains,
volonté, intelligence, imagination, conscience…,
et l’épanouissement de la personnalité humaine,
individuelle et collective,
en harmonie avec les lois de la nature.
Oui, Maria Montessori considère l’univers
en un ensemble cohérent et vivant,
régit par des lois universelles et animé par une énergie créatrice,
elle situe l’Homme, sur le chemin de son évolution,
dans une dimension à la fois cosmique et terrestre,
une destinée individuelle et une mission collective à accomplir,
une conscience individuelle et une conscience universelle.
Le mystère de la vie reste une enigme
et chaque nouveau-né porte en lui les espoirs
et les germes d’un accomplissement,
dés sa conception il est porteur de potentiels physiques,
psychiques et spirituels à l’état latent, communs à tous,
qui se développeront normalement ou pas
suivant le respect de certaines lois immuables.

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