Les Moyens pour y parvenir

RESPECTER LE RYTHME DE CHAQUE PERSONNE, SES BESOINS PHYSIOLOGIQUES ET AFFECTIFS, PRENDRE EN COMPTE LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Nous nous donnons les moyens d’être au quotidien à l’écoute de l’enfant, respecter ses choix, son rythme, ses besoins, lui faire confiance et croire en lui. Grâce à la différence d’âge présente au sein de la classe les enfants vont pouvoir s’imprégner de différents processus mentaux, communiquer avec des personnes qui sont différentes, développer une intelligence émotionnelle et sociale. Considérer l’enfant comme une personne à part entière, mettre en place un climat de confiance et être à l’écoute de chacun sans aucun jugement. Permettre de sensibiliser les enfants à un maximum de choses (musique, ferme, forêt, potager, argile, histoire…).

RENDRE L’ENFANT ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES

Nous nous donnons les moyens de permettre et de favoriser l’autonomie au sein de la classe.  L’expérimentation sera l’outil principal des apprentissages et des découvertes des enfants. L’être humain apprend en faisant et non en écoutant. Nous permettons à l’enfant d’explorer seul, dans un premier temps, ou avec son groupe de pairs (responsabilisation, favoriser l’entraide…). Nous créons des conditions pour que les yeux , les oreilles, les mains des enfants soient nourris de langages et d’activités intéressantes et ambitieuses pour eux. Les activités proposées fournissent un contrôle de l’erreur immédiat, l’enfant peut réajuster seul ses prédictions sans contrôle de l’adulte (pas de notation, pas d’exercice d’évaluation mais un objet qui auto-évalue).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVRE LA BIENVEILLANCE

Nous nous donnons les moyens de favoriser et veiller à un climat bienveillant entre les enfants, les enfants et les adultes ainsi qu’entre les adultes entre eux. Posture des adultes : respectueux, rassurant, aimant, attentif, à l’écoute, l’adulte n’hésitera pas à mettre en mots ses émotions, saura reconnaître qu’il s’est trompé, qu’il ne sait pas faire, qu’il est fatigué, qu’il doit chercher la réponse avec les enfants … L’adulte s’efforcera d’être toujours calme, patient, compréhensif, empathique, conciliant, disponible, de fixer un cadre rassurant pour les enfants. L’adulte impulsera la communication bienveillante, la méthode de la Communication Non Violente (CNV) au sein de la classe, il accompagnera les enfants à fonctionner avec empathie mais aussi à formuler leur craintes, colères, joie …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPRENDRE LE MONDE

En tant que futurs adultes citoyens de demain, nous souhaitons permettre aux enfants d’expérimenter le monde qui nous entoure afin de mieux le comprendre, de comprendre ses besoins. Nous permettrons à l’enfant d’explorer afin d’ acquérir des notions.

Nous mettons en place des moyens qui permettront à l’enfant de comprendre et connaitre :

  • notre histoire,
  • notre monde
  • la terre
  • les cultures
  • qui est notre voisin
  • l’importance et l’urgence de l’écologie, de la terre, de nos ancêtres, des animaux, du vivant, de la nature

Ces moyens sont :

  • L’expérience des autres, les témoignages, les histoires, le vécu des enfants, des adultes invités, mais aussi des lieux comme, entre autres, les musées vivants (la vieille maison du Loup-Garou, la rencontre avec des aînés …), la forêt (micro faune, arbres…).

DÉVELOPPER UNE INTELLIGENCE SOCIALE, APPRENDRE LE VIVRE ENSEMBLE

Nous nous donnons les moyens d’accompagner les enfants (et les adultes) : l’être humain n’est pas prédisposé à apprendre seul sans aucune aide. La connaissance ne viendra surtout pas d’un seul individu (cela semble dangereux). La connaissance qui circule dans la classe permet aux plus grands de consolider et d’affiner leurs connaissances, et pour les plus petits d’absorber les éléments transmis par leurs aînés.

Mélanger les tranches d‘âges : il a été montré que les enfants d‘âges différents adaptent naturellement entre eux cette posture naturelle; ils se guident les uns les autres dans leurs explorations du monde, ils échangent leurs expériences et leurs connaissances, de manière naturelle, progressive et adaptée. Par exemple, les grands s’aperçoivent seuls que pour pouvoir aider les plus petits, ils doivent être clairs, progressifs, flexibles, patients et empathiques.

Continuité éducative : nous souhaitons que le parent ait une place centrale au sein de l’école, qu’il y ait une vraie continuité entre la maison et l’école. Nous sommes convaincus que pour apprendre, le vivre ensemble notamment, équipe éducative et parents doivent avancer main dans la main pour le bien-être de tous et surtout des enfants.

 

FAIRE DE SA DIFFÉRENCE UNE FORCE

Chaque enfant naît avec le même potentiel, l’environnement qui l’entoure est déterminant dans le développement de ses apprentissages. Aussi en agissant directement sur l’environnement de l’enfant nous influencerons positivement le développement de l’enfant et ainsi donnerons les mêmes chances à chacun.
Permettre, autant que faire se peut, de réduire un maximum le coût mensuel de scolarisation par enfant afin qu’un maximum de familles puisse avoir accès à ce choix de scolarisation qu’est l’Ecole Graines d’Extra Petits Terrestres.

Plus la diversité des points de vue exprimés est grande, mieux une situation est appréhendée dans sa complexité.

C’est en multipliant les échanges entre personnes venant d’horizons différents (culturellement, géographiquement, professionnellement) que naissent les idées les plus originales et les mieux adaptées à une situation donnée.