Graines d’accueil et Graines de loisirs

PRENDRE SON TEMPS

1) Se reposer ou se dépenser :

Il est question du temps « OFF » des enfants, celui ci pourra alors l’utiliser comme il le souhaite :

– En décidant de jouer dans la yourte toute la journée à son rythme et selon ses envies.
– En décidant de courir, sauter, jouer librement ou avec des copains

– En profitant de lieux calmes, isolés …

  • La conception de Graines de loisirs permet aux enfants de rester vivre des temps de jeu dans la yourte pendant que d’autres peuvent se dépenser et jouer dans le bois ou juste sur le terrain en herbe de l’école.

2) Favoriser l’échange :

Vivre ensemble, c’est favoriser l’échange entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes, qu’il s’agisse des éducateurs ou des différentes personnes rencontrées dans le cadre de nos activités. C’est en permettant ces temps de rencontre que l’enfant apprendra à connaître l’autre, au travers de ses différences, de ses richesses… qu’il prendra le temps de découvrir autrement son éducateur et prendra aussi le temps de jouer pendant de grands créneaux avec les copains de l’école.

Comment ?

– En responsabilisant des tuteurs pour permettre des temps de décloisonnement.
– En responsabilisant les enfants afin qu’ils soient autonomes et permettre le décloisonnement.

L’ENFANT, ACTEUR DE SES LOISIRS :

1) L’enfant, capable de choisir ses activités :

Donner à l’enfant la possibilité de choisir ses activités, c’est aussi lui permettre de décider lui-même de son temps libre. C’est en lui donnant l’occasion de faire ce choix que l’enfant apprendra que « choisir » nécessite une certaine liberté.

 

– Lors des réunions du matin et la présentation de la journée avec les différentes activités mises en place.
– Plusieurs activités peuvent être proposées en même temps.
– Mise à disposition du matériel.

2) Favoriser l’expression, l’imaginaire :.
Laisser son imaginaire vagabonder, créer, rêver ou ne rien faire fait partie des passages essentiels à la construction de l’enfant.

Comment ?

– Laisser le matériel à disposition.
– Encourager l’enfant dans ses créations et ne pas l’orienter avec notre vision d’adulte.

– Etre à l’écoute de leurs demandes et essayer d’y répondre.
– Essayer de les impliquer dans la préparation de tous les temps d’activités.

3) Vivre pleinement son temps de loisirs :

Plaisir, distraction, amusement, temps libre, découverte, repos … autant de temps de loisirs, que chaque enfant doit pouvoir expérimenter lors de Graines de loisirs.

Comment ?

– En respectant les temps de repos et le « rythme de l’enfant ».
– En proposant des activités ludiques
– En adaptant les animations (âge, horaires, durée…)
– En proposant de redécouvrir des jeux simples et collectifs.

L’ENFANT AU CŒUR DU PROJET :

1) Respecter son rythme

– En respectant ses rythmes, ses besoins lors de tous les temps de la journée.

– En aménageant l’espace et les lieux d’accueils.
– En donnant des repères.
– En étant à l’écoute de ses difficultés, de ses demandes.

2) Favoriser l’ouverture à la société :

Faire que l’enfant s’ouvre à la société, au monde qui l’entoure est essentiel dans sa construction.
Comment ?

– Par les sorties du mercredi ou des vacances scolaires.
– Par différentes activités de découverte.
– Avec la participation d’intervenants extérieurs.
– Par l’organisation d’animations spécifiques.